Nouveau centre de vie: un projet qui repart!

Par David HELESCHEWITZ et Régis FOLBAUM

Depuis l’assemblée générale de l’ACJBB qui s’est tenue le 4 juin dernier, le projet de construction d’un nouveau centre de vie juive à Boulogne-Billancourt est reparti. A notre grande joie, l’impulsion initiale a rapidement réuni un petit groupe de personnes motivées par ce projet et qui ont déjà participé aux toutes premières étapes de la campagne de collecte qui s’ouvrira au moment des fêtes de Tichri (plaquette, choix du nom, identité visuelle, budget prévisionnel…).

Autre motif de joie, depuis le 4 juin, la relance du projet a reçu le soutien des associations juives de Boulogne-Billancourt, au premier rang desquelles bien sûr, l’ACJBB et le CCIBB mais aussi d’autres qui se sont déjà engagées à promouvoir le projet en organisant des événements-partenaires après les fêtes de Tichri pour mobiliser et collecter. Même si nous sommes tout à fait conscients que nous n’avons fait qu’un premier pas sur une route encore longue, cela nous donne de l’espoir pour les suivants, autrement plus difficiles.

Plus que jamais la balle est dans notre camp, à nous de la saisir.

  • A ceux qui fréquentent et bénéficient des locaux actuels du Centre Communautaire de Boulogne-Billancourt, nous disons que ces locaux sont temporaires, que cette situation d’errance n’est pas satisfaisante… d’autant plus que la mairie nous a consenti un terrain, depuis plusieurs années maintenant. Les autres cultes qui avaient sollicité la mairie pour des terrains au même moment que nous, ont déjà finalisé leurs projets respectifs ! Chaque jour qui passe doit donc augmenter le sentiment d’urgence et la prise de conscience quant la nécessité d’une action immédiate car il est beaucoup plus tard qu’on ne peut l’imaginer.
  • A ceux qui ne fréquentent pas le Centre Communautaire, nous disons que ce projet constituera une nouvelle étape de son développement et de sa capacité à servir de nouveaux besoins de notre communauté (espace accueil senior, micro-crèche,…)
  • A tous les autres, ceux qui habitent déjà Boulogne-Billancourt (ou à proximité) et qui fréquentent déjà les offices existants, ceux qui y arrivent, ceux qui seront là demain, nous disons que ce projet offre un lieu de prière et de rencontres supplémentaire, qu’il agrandit notre famille et qu’à ce titre, il ne peut avoir que des effets bénéfiques pour chacun d’entre nous, nos familles et nos enfants.

Car parier sur ce projet relancé, c’est parier sur l’avenir, c’est croire en notre capacité collective à construire (comme nous l’avons déjà fait à multiples reprises) notre futur commun, avec l’aide de D.

Les fêtes de Tichri sont une occasion forte de mobilisation. Des appels aux dons seront faits dans chaque
office pour que chacun(e) puisse être associé(e) à l’édification du nouveau centre de vie juive de Boulogne-
Billancourt et s’affirmer ainsi comme un bâtisseur de l’avenir de la communauté juive dans l’ouest parisien. Ce projet est le vôtre, parlez-en à vos familles, à votre entourage et donnez.

Donnez selon vos moyens, selon votre espérance, donnez de vous-même, donnez pour vos enfants.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter :

Que vous soyez tous ainsi que ceux qui vous sont chers inscrits dans le Livre de la Vie pour une année de santé, de joies, de beracha, de parnassa, de fraternité, de paix… et de construction.

Bonnes fêtes de Tichri à tous !

(Article paru dans le magazine Kesher Tichri 2012, pages 16-17)

email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>