Le message de la communauté

יארבל ימנ ילתש – יתהבא יל ילתשד יכיה יכ

De même que mon père a planté pour moi, je plante aussi pour mon fils ! Taanit (23A)

 

La Guemara dans Taanit (23A) nous livre un texte surprenant :

Un jour, alors qu’il marchait sur une route, [‘Honi Haméaguel] vit un homme qui plantait un caroubier.
Il lui demanda : « Quand cet arbre portera-t-il des fruits ? »
L’autre lui répondit : « Dans 70 ans. »
Surpris, ‘Honi l’interrogea : « Es-tu certain de vivre encore 70 ans ? »
L’autre lui répondit : « Quand je suis entré dans ce monde, j’y ai trouvé des caroubiers. De même que mon père en a planté pour moi, j’en plante aussi pour mon fils. »

Cette histoire doit nous inspirer pour construire l’avenir de la communauté juive de Boulogne-Billancourt et du Grand Ouest parisien. Nous avons fêté l’année passée le centenaire de la magnifique synagogue de la rue des Abondances que nos prédécesseurs avaient construite pour nous. Pendant ce siècle, en dehors de la triste période de la Shoah, la communauté juive de Boulogne-Billancourt n’a cessé de grandir et de se développer au point qu’aujourd’hui nous avons besoin de construire un nouveau lieu de culte pour répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté.

Par ailleurs, autour, et en dehors des offices, notre communauté a su susciter des vocations et galvaniser les énergies qui ont permis à de nombreuses initiatives culturelles, sociales, sportives et associatives de se développer bien au-delà de la ville de Boulogne-Billancourt. C’est pour continuer à encourager et à favoriser leur développement que nous souhaitons doter notre Centre Communautaire de locaux à même de lui permettre de poursuivre ses missions à une échelle quasi-régionale.

Aujourd’hui, nous sommes collectivement confrontés au même dilemme que l’homme de la Guemara… A ceci près que nous avons déjà défini un projet et que la Mairie de Boulogne-Billancourt a consenti à la communauté un terrain avec un bail de 75 ans. Si nous le voulons et que nous unissons nos efforts, nous pourrons ainsi avoir l’avantage de profiter dans quelques années seulement d’un nouveau centre de vie juive du Grand Ouest parisien à Boulogne-Billancourt.

Pour réaliser ce grand projet, il faut absolument l’adhésion, le soutien et la participation de tous les membres de la communauté. Nous vous invitons à figurer parmi les bâtisseurs de l’avenir et à participer à la levée de fonds qui permettra l’édification de ce bâtiment; Plusieurs formules de dons sont proposées pour faire figurer votre noms sur le mur des donateurs qui se trouvera dans le nouveau centre de vie juive. Nous comptons sur votre participation généreuse.

M. Robert Ejnes
et les membres du Conseil d’Administration ACIP Boulogne / ACJBB
GR Alain Goldmann,
Grand Rabbin
M. Marc Soussan
et les membres du Centre Communautaire Israélite de Boulogne Billancourt – CCIBB

Et avec le soutien de:

Beth Loubavitch de Boulogne, Bnai B’rith Boulogne, Bné Akiva Boulogne, Ecole RaMbaM Maïmonide, EEIF Henri Schilli Boulogne, Emounah Boulogne, Pourimland, Talmud Thora de Boulogne

email