Le Centre Communautaire – Le nouveau centre de vie

Par Marc SOUSSAN, Président du C.C.I.B.B.

Nous avons un défi à relever à l’occasion de cette nouvelle année : celui de nous doter d’un nouveau centre de vie qui regroupera une synagogue, une salle polyvalente et le Centre Communautaire.

Pourquoi une synagogue ? 

La population juive de Boulogne ne cesse d’augmenter et s’installe, entre autres, dans les nouveaux quartiers. Nous accueillons de plus en plus de fidèles à l’office du CCIBB. Nous commençons à manquer de places pour accueillir tout le monde. Chaque Chabbat, nous comptons de nouveaux fidèles. A chaque lecture de la MEGUILA, à KIPPOUR et à toutes les fêtes, le Centre Communautaire est plein à craquer. Voilà pourquoi, il nous faut une synagogue digne de ce nom. Ce sera une synagogue pour tous les boulonnais au même titre que la synagogue de la rue des abondances…

Pourquoi un Centre Communautaire?

Aujourd’hui, grâce à ses membres que je remercie à nouveau, le Centre Communautaire a pris son envol avec près de 500 familles adhérentes et près de 400 participants aux activités diverses et variées telles que l’OULPAN, le KRAV MAGA, la ZUMBA, la danse Israélienne, le BASKET BALL, le FOOTBALL, la danse MODERN JAZZ, les cours de guitare, la gymnastique douce… Nous avons le plaisir de mettre à disposition les salles du Centre Communataire aux associations EMOUNA, BNE BRITH, POURIMLAND, LA COOPERATION FEMININE pour leurs réunions et conférences…

Nous remercions Monsieur le Maire Pierre Christophe BAGUET pour la mise à disposition des locaux au CCIBB. Mais comme vous le savez, nous allons devoir déménager de nouveau au cours de l’année 2013 puisque le site va être démoli. Cette situation peut porter préjudice à la pérennité du Centre Communautaire…

Par ailleurs, le CCIBB répond aux besoins de toute la communauté de Boulogne Billancourt mais, également, à celles de Paris 16ème et 17ème, Issy les Moulineaux, Meudon, Puteaux… Enfin nous sommes le point de rencontre des communautés des hauts de Seine et Paris OUEST.

Pourquoi une salle polyvalente ?

Il manque à Boulogne une salle pour vos réceptions. Et nous ferons en sorte qu’elle réponde à vos souhaits. Où en est le projet ? Il y a eu un gros travail fourni par Laurent Cohen Salmon et l’équipe qui l’a entouré. Nous l’en remerciant vive ment.

Mais c’est un gros projet qui ne peut être pris en charge que par des professionnels dans le domaine de la conception de projet que sont David HELESCHEWITZ et Régis FOLBAUM. Ils ont pris le projet en main depuis quelques mois en créant des
commissions. Nous nous devons de les encourager et de les aider pour mener à bien ce projet.

Le Centre Communautaire vous invite à répondre à leur appel car c’est avant tout votre projet et vous vous devez et nous nous devons d’y participer d’une manière ou d’une autre…

Retrouvez l’article original de Marc SOUSSAN, paru dans Kesher Tichiri 2012, pages 18-19

email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>